Invité à la librairie dès son premier livre, Tiuraï, Patrick Pècherot. a ses habitudes à la librairie comme auteur, mais aussi comme client et ami. Il fut un des auteurs qui firent le succès de la fête des 35 ans de La Réserve – voir ICI.)
Patrick nous a présenté ses deux derniers romans L’Homme à la carabine et Tranchecaille, notamment lors d’une soirée en partenariat avec nos amies bibliothécaires de La Passerelle à Rosny-sur-Seine.
Nous y avions consacré un article que vous pouvez retrouver ICI.
Cette année de centenaire de la guerre de 14 fut l’occasion pour les éditeurs, les libraires (et les lecteurs) de redécouvrir les grands romans sur cette période. Un des plus récents, mais qui a resurgi à cette occasion, c’est Tranchecaille de Patrick Pècherot, qui installe une enquête plus judiciaire et humaine que policière autour d’un jeune soldat menacé de peloton d’exécution pour désertion.
La caractéristique des différents romans de Patrick c’est une immersion profonde dans l’histoire, les enquêtes de son détective , Nestor, nous plongeant dans les grands moments des années trente.
C’est aussi un piéton de Paris (et de sa banlieue), et cela se sent profondément dans ses livres. Il y a même consacré un petit recueil inédit de textes consacrés aux déambulations et pérégrinations urbaines : Petit Éloge des coins de rue (Folio 2€).