stop
play
  • Le site de La Nouvelle Réserve

    IMG_7872Ils ont désormais un site avec pour l’instant essentiellement les renseignements pratiques (pour y aller, commander un livre), et l’agenda des nombreuses activités et rencontres avec des écrivains.

    Et surtout, allez les voir pour acheter et commander des livres!

  • Pour nous retrouver, il y a également la page Facebook

    http://www.facebook.com/librairielareserve

  • La Nouvelle Réserve à Limay : allons-y !

    nouvelle reserveJ’ai mis du temps à écrire quelque chose (trop occupé!!!), mais cela fait des semaines que je profite de cette nouvelle librairie dans le Mantois…comme client.

    Et à chaque fois je rencontre l’un ou l’autre de nos anciens clients, parfois venu pour la première fois dans ce nouveau lieu.

    Y aller est très simple. On est à 800 mètres de la Collégiale de Mantes, on traverse la Seine. Après le rond-point on prend en face l’avenue qui monte : premier feu rouge à droite et on y est (à côté du marchand de bois Accolet) 5 rue du Maréchal Foch à Limay (un peu plus guerrier que notre avenue Jean Jaurès!).

    reserve_nouvelles_2052015_1

    Faites -vous à votre tour votre opinion. Mais beaucoup d’anciens amis de La Réserve ont trouvé là de nouvelles habitudes, de nouveaux tempéraments et de nouveaux visages (sauf Claire qui était avec nous à Mantes-la-Ville la dernière année. Des livres à acheter et des rencontres avec des auteurs. Et plein d’autres choses.

    Ci joint un article des Nouvelles des 2 rives qui dit assez bien les choses.

     

4 juin Patrice Boivin...et Victor Hugo!
lun. 19 mai 13:44

4 juin Patrice Boivin…et Victor Hugo!

couv_livredestables

Conférence littéraire mercredi 4 juin à 20 h 45

avec Patrice Boivin

 Beaucoup savaient que Victor Hugo en exil avait « fait tourner des tables ». Mais personne ou presque n’ait rien lu de ces séances. Et pour cause : la majorité de ces comptes rendus volumineux et détaillés avaient disparu. (Il y aurait un roman policier à écrire sur ce simple aspect!) Patrice Boivin a consacré de nombreuses années à en retrouver un certain nombre et à déchiffrer et examiner scrupuleusement les cahiers figurant à la Bibliothèque nationale. Et demeurés largement inédits. Patrice Boivin leur a en plus consacré sa thèse de doctorat.

Quoi qu’on pense du spiritisme, ces textes se révèlent étonnants, pittoresques parfois. Mais surtout Patrice Boivin nous montre à quel point on retrouve des morceaux entiers de ces séances dans les œuvres ultérieures de Victor Hugo. Et ce n’est pas une petite découverte pour ceux qui s’intéressent à cette œuvre, en particulier aux grands poèmes épiques. Et cela amène à se poser à nouveau d’autres questions sur sur cet épisode qui paraissait, jusque-là, somme toute assez anecdotique,

Une soirée passionnante en vue!

Victor Hugo, Le Livre des Tables. Les séances spirites de Jersey,édition de Patrice Boivin, éd. Folio Gallimard, 750 p., 8,40 €.

Réserve + : Un très bon article à lire sur le site de Christine Bini, La lectrice à l’oeuvre : lire ICI.

Elle nous signale également une communication universitaire de Patrice Boivin sur le sujet : lire ICI.