Conférence littéraire mercredi 4 juin à 20 h 45
avec Patrice Boivin
Beaucoup savaient que Victor Hugo en exil avait « fait tourner des tables ». Mais personne ou presque n’ait rien lu de ces séances. Et pour cause : la majorité de ces comptes rendus volumineux et détaillés avaient disparu. (Il y aurait un roman policier à écrire sur ce simple aspect!) Patrice Boivin a consacré de nombreuses années à en retrouver un certain nombre et à déchiffrer et examiner scrupuleusement les cahiers figurant à la Bibliothèque nationale. Et demeurés largement inédits. Patrice Boivin leur a en plus consacré sa thèse de doctorat.
Quoi qu’on pense du spiritisme, ces textes se révèlent étonnants, pittoresques parfois. Mais surtout Patrice Boivin nous montre à quel point on retrouve des morceaux entiers de ces séances dans les œuvres ultérieures de Victor Hugo. Et ce n’est pas une petite découverte pour ceux qui s’intéressent à cette œuvre, en particulier aux grands poèmes épiques. Et cela amène à se poser à nouveau d’autres questions sur sur cet épisode qui paraissait, jusque-là, somme toute assez anecdotique,
Une soirée passionnante en vue!
Victor Hugo, Le Livre des Tables. Les séances spirites de Jersey,édition de Patrice Boivin, éd. Folio Gallimard, 750 p., 8,40 €.
Réserve + : Un très bon article à lire sur le site de Christine Bini, La lectrice à l’oeuvre : lire ICI.
Elle nous signale également une communication universitaire de Patrice Boivin sur le sujet : lire ICI.