Il ne s’agit pas uniquement d’un thriller, un registre dans lequel ou pourrait hâtivement le classer, mais aussi d’un grand roman sur le Sud rural des Etats-Unis, sur la perte de l’innocence, l’histoire d’une vie gâchée, broyée en raison d’une promesse non tenue.
Le narrateur, Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, revient sur des événements qui ont bouleversé son enfance et qui vont le hanter, le poursuivre toute sa vie d’adulte : des meurtres de jeunes filles perpétrés sur plusieurs décennies, dont il a été au commencement le témoin involontaire.
C’est aussi un roman sur la difficulté d’ écrire, moyen d’exorciser ses démons, de ne pas sombrer
dans la folie, pour continuer à vivre tout simplement; mais c’est aussi un récit intimiste, lorsque le narrateur évoque son enfance (les rapports avec sa mère, les copains…) mais d’une noirceur totale jusqu’à son dénouement. On retrouve ici la force des meilleurs Stephen King ( Ça ou la nouvelle «Le Corps » publiée dans le recueil Différentes saisons).
Il s’agit du premier roman de R. J. Ellory, dont on vient de publier Vendetta chez Sonatine, et l’ on attend avec impatience son prochain roman.