Le 17 octobre 1961 n’est pas, loin de là, le seul épisode tragique de la guerre d’Algérie. Mais, longtemps ignoré, nié, enfoui, il a fait l’objet d’un travail obstiné de la part d’un petit noyaux d’historiens, de journalistes, de témoins. Mais aussi de créateurs comme le romancier Didier Daeninckx avec son magnifique Meurtres pour mémoire, que nous avons toujours mis en avant à La Réserve depuis sa parution en 1984. Il fut le premier à avoir relié publiquement ce massacre commis sur l’instigation de préfet Papon à ses activités alors méconnues pendant la Seconde Guerre mondiale qui lui vaudront, 15 ans plus tard, un procès pour crimes contre l’humanité.
eut bien sûr le livre de Jean-Luc Einaudi, La Bataille de Paris, – 17 octobre 1961, paru en 1991 au Seuil. D’autres suivront, mais chaque fois le silence retombe, sans doute un peu moins lourd à chaque fois.
Cette année 2011, sont sortis plusieurs livres et deux films.
Nous pourrons en voir un dans le Mantois : vendredi 20 janvier à 20h30 à la salle J Brel à Mantes la Ville la projection du film Ici on noie les Algériens de Yasmina ADI en présence de la réalisatrice.
C’est pourquoi nous sommes particulièrement heureux de nous associer, en présentant une table d’ouvrages sur cette question, mais aussi plus largement sur cette période, à la rencontre débat organisée par la section du Mantois de la Ligue des droits de l’homme (L.D.H.) avec le grand historien
Gilles Manceron
jeudi 12 janvier 2012 à 20 h 30
au bar de la salle Jacques Brel à Mantes-la-Ville.