Né en Russie, élevé et vivant en Ukraine (et aujourd’hui en partie à Londres), Andreï Kourkov est un auteur majeur de la littérature en langue russe.
Et, depuis Le Pingouin, il est un auteur reconnu internationalement.
Et en plus, il parle très bien français! C’est donc un bonheur et un honneur de le recevoir à La Réserve et de faire avec lui un petit voyage à travers son œuvre.
Ce sera
jeudi 14 février 2013
à 20 h 45 à La Réserve
Pour parler de son pays, l’Ukraine, de son monde disparu (l’ex-URSS), des gens qui l’entourent, des problèmes de la société…et de lui-même (ou ses narrateurs) qui ne va pas très bien, Andreï Kourkov n’hésite pas à jouer de tous les registres, d’emprunter à des styles de narration divers.
Mais d’abord, et avant tout, Andreï Kourkov est drôle, grinçant, souvent fantasque, toujours inventif.
Et pourtant il arrive à nous faire saisir très concrètement cette société en perpétuelles décomposition, recomposition… quand ce n’est pas superposition baroque de réalités multiples.
Alors oui, on aura de quoi faire à plonger avec lui dans son œuvre et ses sources d’inspiration.
Et ceux qui ne l’ont pas encore lu découvriront un vrai talent pour raconter des histoires et nous embarquer dans son imaginaire à la fois loufoque et rigoureux.
Tous les livres d’Andreï Kourkov sont traduits et publiés en français par les éditions Liana Levi. Il paraissent ensuite en poche dans la collection Piccolo et dans la collection Points-Seuil.