stop
play
  • Le site de La Nouvelle Réserve

    IMG_7872Ils ont désormais un site avec pour l’instant essentiellement les renseignements pratiques (pour y aller, commander un livre), et l’agenda des nombreuses activités et rencontres avec des écrivains.

    Et surtout, allez les voir pour acheter et commander des livres!

  • Pour nous retrouver, il y a également la page Facebook

    http://www.facebook.com/librairielareserve

  • La Nouvelle Réserve à Limay : allons-y !

    nouvelle reserveJ’ai mis du temps à écrire quelque chose (trop occupé!!!), mais cela fait des semaines que je profite de cette nouvelle librairie dans le Mantois…comme client.

    Et à chaque fois je rencontre l’un ou l’autre de nos anciens clients, parfois venu pour la première fois dans ce nouveau lieu.

    Y aller est très simple. On est à 800 mètres de la Collégiale de Mantes, on traverse la Seine. Après le rond-point on prend en face l’avenue qui monte : premier feu rouge à droite et on y est (à côté du marchand de bois Accolet) 5 rue du Maréchal Foch à Limay (un peu plus guerrier que notre avenue Jean Jaurès!).

    reserve_nouvelles_2052015_1

    Faites -vous à votre tour votre opinion. Mais beaucoup d’anciens amis de La Réserve ont trouvé là de nouvelles habitudes, de nouveaux tempéraments et de nouveaux visages (sauf Claire qui était avec nous à Mantes-la-Ville la dernière année. Des livres à acheter et des rencontres avec des auteurs. Et plein d’autres choses.

    Ci joint un article des Nouvelles des 2 rives qui dit assez bien les choses.

     

Conférence de sociologie avec Mathias WAELLI
mar. 16 fév 20:45

Conférence de sociologie avec Mathias WAELLI

Mardi 16 février 20 h 45 à La Réserve, Mathias Waelli sera avec nous pour  une conférence débat sur le thème :

Qu’est-ce que l’observation participante ?

Docteur en sociologie, ayant fait une partie de ses études à New York, Mathias Waelli a enquêté dans le secteur de la grande distribution en utilisant la méthode de l’observation participante. Son ouvrage Caissière et après…?, publié aux Presses universitaires de France, est une ethnographie qui nous plonge dans le quotidien du métier de caissière. Mathias Waelli interviendra plus particulièrement sur le thème de l’observation participante, outil des sciences sociales qu’il a utilisé durant un an et demi pour son enquête. Il nous expliquera les avantages et les inconvénients de cette technique, qui doit en pratique amener une meilleure compréhension des faits sociaux.

Il s’agira de la deuxième des Rencontres sociologiques du Mantois, cycle entamé en janvier avec Nicolas Jounin.

ResbuzzNous étions 20, et la soirée fut fort intéressante. Mathias Waëlli a dialogué avec les participants, dont plusieurs sociologues (de métier ou étudiants), mais pas seulement.
Nos conférences sociologiques vont -elles trouver leur public au delà de ce premier cercle ? Réponse avec nos deux prochaines autour de la prison avec Philippe Combessie (vendredi 12 mars) et Arnaud Gaillard (le 1er avril).