C’est à une soirée inhabituelle et exceptionnelle que nous vous invitons jeudi 27 janvier à 20 h 45 à La Réserve.
Tiennot Grumbach a été s un dirigeant politique important et novateur dans les années 60 et 70. Bâtonnier de Versailles et président du SAF (Syndicat des avocats de France) dans les années 90. Entres autres.
Tiennot Grumbach est militant et avocat.
Sa dernière carte de voeux constitue une profession de foi et reflète une de ses préoccupations déjà ancienne :
« Défendre la méthode du conflit des logiques c’est conserver les acquis de nos luttes pour inventer les formes audacieuses de nos actions juridiques et judiciaires c’est participer sur notre terrain au développement de l’UTOPIE concrète pour monter à l’assaut du ciel. »
Avocat exclusivement de salariés dans les conflits du travail, travaillant avec des syndicalistes, notamment dans le Mantois, à Renault ou à Peugeot… et un peu partout en France, voire en Guadeloupe. Tiennot est depuis les années 80 à la fois un praticien et un théoricien du droit du travail; et en particulier de la défense prud’homale.
Il mène aujourd’hui une réflexion avec un collectif d’avocats, d’universitaires et de syndicalistes pour comprendre l’évolution actuelle du capitalisme, la stratégie des grand groupes sur le terrain juridique et économique au-delà des péripéties boursières qui occupent le devant de la scène.
Leurs conséquence occupent elles les pages sociales des médias : CATERPILLAR, MOLEX, PHILLIPS, RENAULT, etc.
Comme nous le propose Tiennot Grumbach :
« A l’occasion d’une rencontre amicale et informelle, nous pourrons discuter des pratiques des groupes transnationaux et des grands groupes qui désindustrialisent notre pays au seul profit de leurs profits. Ces groupes qui s’appuient sur les réseaux des grands cabinets anglo-saxons, aidés par des avocats spécialisés dans les décrutements collectifs, instrumentalisent le droit des sociétés au détriment de l’ordre public social et du droit à l’emploi. »
Ses idées novatrices, ses propositions concrètes pour permettre aux militants et à tous ceux qui réfléchissent de s’emparer de ces questions ont fait l’objet de deux longs articles de Tiennot dans la revue Les Temps modernes en 2010 (et qui, enrichis par de nombreux débats et apports, deviendront un livre aux éditions La Découverte en 2011). Il a accepté de venir les partager et en débattre avec nous . Et comme il l’écrit :
« Il ne s’agira pas de débattre comme des spécialistes du droit mais de montrer les raisons des politiques industrielles des groupes qui désindustrialisent notre pays sans aucun respect ni perspective d’une reconversion durable de notre appareil de production au service de la citoyenneté, des libertés, et des actions positives en faveur des moins égaux que les autres. » ■
Réserve + :Nous étions 35, des syndicalistes, des amis et aussi des gens intéressés par un débat passionnant. Ceux qui veulent en savoir plus peuvent aller lire les deux articles parus dans la revue Les Temps modernes qui étaient la base de cette rencontre peuvent se connecter sur le site associatif animé par Tiennot Grumbach : www.loysel.fr