stop
play
  • Pour nous retrouver, il y a également la page Facebook

    http://www.facebook.com/librairielareserve

  • La Nouvelle Réserve à Limay : allons-y !

    nouvelle reserveJ’ai mis du temps à écrire quelque chose (trop occupé!!!), mais cela fait des semaines que je profite de cette nouvelle librairie dans le Mantois…comme client.

    Et à chaque fois je rencontre l’un ou l’autre de nos anciens clients, parfois venu pour la première fois dans ce nouveau lieu.

    Y aller est très simple. On est à 800 mètres de la Collégiale de Mantes, on traverse la Seine. Après le rond-point on prend en face l’avenue qui monte : premier feu rouge à droite et on y est (à côté du marchand de bois Accolet) 5 rue du Maréchal Foch à Limay (un peu plus guerrier que notre avenue Jean Jaurès!).

    reserve_nouvelles_2052015_1

    Faites -vous à votre tour votre opinion. Mais beaucoup d’anciens amis de La Réserve ont trouvé là de nouvelles habitudes, de nouveaux tempéraments et de nouveaux visages (sauf Claire qui était avec nous à Mantes-la-Ville la dernière année. Des livres à acheter et des rencontres avec des auteurs. Et plein d’autres choses.

    Ci joint un article des Nouvelles des 2 rives qui dit assez bien les choses.

     

  • Le site de La Nouvelle Réserve

    IMG_7872Ils ont désormais un site avec pour l’instant essentiellement les renseignements pratiques (pour y aller, commander un livre), et l’agenda des nombreuses activités et rencontres avec des écrivains.

    Et surtout, allez les voir pour acheter et commander des livres!

Débat sur l'histoire avec Emmanuelle Picard
mer. 10 fév 20:45

Débat sur l’histoire avec Emmanuelle Picard

fabrique histoireAvec Emmanuelle Picard, nous poursuivrons la réflexion sur l’histoire engagée avec des historiens du Comité de Vigilance face aux usages publics de l’histoire [cliquez ICI] (autour du livre Comment Nicolas Sarkozy écrit l’histoire de France).

comment sarkozy

Cette fois la même équipe a centré sa réflexion sur La Fabrique scolaire de l’histoire. Un débat qui passionnera les historiens, profs ou non, mais aussi tous ceux qui s’intéressent à l’histoire, qui ont envie de réfléchir après-coup aux vérités successives enseignées (avec la même certitude et la même bonne foi) à nos parents, à nous-mêmes et à nos enfants. Et de réfléchir au caractère libérateur d’une véritable pensée historique. Et donc critique.

Rappelons que cette rencontre-débat avec Emmanuelle Picard se déroulera Emmanuelle picard à La Réserve le jeudi 10 février à 20 h 45.

Resbuzz26 personnes jeudi soir autour d'Emmanuelle Picard. Beaucoup de profs d'histoire évidemment, directement concernés et intéressés par la manière dont se fabriquent les programmes et leurs dérivés les manuels. Débat également sur le rôle de la pratique dans les classes, et sur la nécessaire résistance face aux directives politiques de plus en plus pesantes. Soirée qui a intéressé aussi les quelques non historiens présents. A bientôt, mais pas avant 2011, pour parler d'un prochain ouvrage de cette collection Passé et Présent chez Agone (dont un des directeurs de collection, l'excellent Philipppe Olivera était présent hier soir).