Kasane est un récit provenant d’un genre littéraire japonais qui met en scène des histoires d’horreurs et de fantômes : le kaidan .
Gou Tanabe, mangaka né en 1975, a connu le succès en adaptant des œuvres littéraires du monde entier (USA, Russie, Japon) et grâce à la qualité graphique de ses images aux traits quasi expressionnistes et aux ombrages réalisés uniquement par le biais de hachures. Un dessin vraiment saisissant grâce à des expressions très marquées et à des jeux d’ombre et de lumière.
Le titre du roman initial est Scènes authentiques du marais de Kasane, roman de Sayûtei Enchô paru en 1859. L’histoire se déroule durant la période Edo ( équivalent du Moyen Age français).
Shinkichi, âgé de vingt-et-un ans, est engagé en tant que domestique dans la maison de la respectable Mme Toyoshiga, professeur de musique. Ils ont une liaison, jusqu’au jour où Shinkichi rencontre O-hisa, une jeune fille de dix-huit ans. Dès lors, Mme Toyoshiga se sent vieillir et sa jalousie est si puissante qu’elle se voit sur son visage. Nous avons réellement la sensation de plonger dans les ténèbres de l’âme humaine.
La suite, les lecteurs l’auront au second volume qui nous annonce déjà des frissons !
Pour finir, on pourrait comparer l’histoire et ses consonances à celle des Liaisons dangereuses de Chaderlos de Laclos (allégorie de la haine /punition d’origine obscure). Ou encore à La Métamorphose de F. Kafka.