Dans ce magnifique travail encyclopédique, Pascal Blanchard et son équipe de chercheurs retracent l’histoire des présences noires en France depuis 1685 jusqu’à nos jours, soit trois siècles où ce sont entremêlées tour à tour « négrophobie et négrophilie ». De nombreuses illustrations et photos agrémentent ce beau livre qui se découpe non seulement en ordre chronologique mais aussi en mettant l’accent sur la langue, traduction du rejet et de l’acceptation par la france de ses populations noires. En effet, de « sauvages » dans les années 1848-1889, les « noirs de France » deviennent des « Français » en 1999, après avoir été selon les époques des « tirailleurs », des « nègres », des « indigènes », des »immigrés » ou des « blacks ».
Textes, iconographie et mise en page se répondent en autant d’éléments qui nous permettent de combler une immense lacune malgré les milliers de titres littéraires parus sur ce thème. « La France Noire » est conçue comme « un album de famille d’une histoire française à part entière. »
NB : une exposition itinérante ainsi qu’un documentaire diffusé en 3 parties sur France 5 viennent compléter ce travail.