Manger bio c’est bien si… n’est pas pas un livre de plus sur le bio, ni un guide pratique, mais un livre de réflexion de fond. On me dira : la consommation bio commence à peine à décoller des 3 à 5 % de la consommation globale, et déjà on met des restrictions et des critiques ? Certes, c’est une caractéristique de la réflexion écologiste.
Mais dans le domaine du bio comme dans celui du « développement durable » ou des produits écologiques, on peut être content de voir ses idées progresser et ne pas avoir envie de les voir dévoyées. Ni d’être obligé d’accepter de prendre des vessies pour des lanternes.
C’est d’ailleurs très globalement la réflexion sur le « greenwashing », en français : écoblanchiment (je te repeins tout ça en vert!) ou sur le « capitalisme vert ».
Sur le premier point je vous recommande le petit livre fort intéressant de Jean-François Notebart et Wilfried Séjeau aux éditions Les Petits matins (dont on peut trouver le site en cliquant ICI.
Et sur le second point, le « capitalisme vert », on peut lire une discussion entre Hervé Kempf et Pascal Canfin dans la revue Regards en cliquant ICI.
Mais revenons au livre d’Hugues Toussaint sur la consommation bio.
Peut-on acheter des produits bio les yeux fermés? Est-ce que manger des aliments bio chauffés au micro-onde est compatible avec une consommation responsable ? Une absorption massive de graisses ou de sucres bio entraîne-t-elle un cholestérol plus sain ? Manger une quantité excessive de viande bio est-ce une solution à la surproduction de protéines animales? Bref quelles sont les vies d’une consommation vraiment responsable ?
Produire ou consommer des produits bio c’est bien mais insuffisant. Il est également impératif de ne pas reproduire les schémas du conventionne, tel qu’importer des produits bio du bout du monde ou les cultiver dans des conditions sociales inéquitables, sinon cela n’a plus aucun sens. En étant bien informés et attentifs, en étant acteurs de notre consommation, nous pouvons jouer un rôle essentiel pour agir sur notre société.
Profondément engagé dans cette réflexion, notamment à travers l’association Bio Consom’acteurs, Hugues Toussaint aborde ces questions dans son livre Manger bio c’est bien si… (éd. Vuibert, 13.50 €). Un livre fort utile et intéressant, comme le sera le débat prévu avec lui à la librairie le 16 novembre 2010 organisé avec la Biocoop du Mantois.