[par Laurent Gayme]
Je préfère le Ellroy auteur de thrillers au Ellroy « historien », peut-être parce que, pour moi, Ellroy n’a finalement pas bien réussi l’insertion d’une intrigue policière dans un contexte historique réinterprété.
[par Delphine Gorréguès]
Parce qu’un incident de personne bloque votre train en pleine voie, ce voisin de siège si froid au premier abord, se confie à vous. Animateur d’atelier d’écriture, il a passé sa vie à lire ou écouter les gens conter leurs secrets enfouis, ce qu’ils n’osaient pas dire à leurs proches. Récit souvent touchant, parfois révoltant. Un bel instant de vie !
Sur l’île où se passe l’histoire, les choses disparaissent au fur et à mesure. Ne vous méprenez pas, nous ne parlons pas de vol mais de véritable disparition, d’effacement pur et simple.
un sujet difficile traité avec brio par la célèbre écrivain japonais.
« Un Turc sans moustache est comme une maison sans balcon », dit un proverbe turc ; et c’est ce que nous illustre cette fable qui raconte l’histoire hautement symbolique d’une exceptionnelle moustache turque, noire, épaisse, brillante, en forme de guidon de vélo, derrière laquelle se cache Cumali, fils d’un notable de village, quelque part en Anatolie.
Imaginez que vous disparaissiez progressivement de la vue et de la vie des autres, à votre insu.
Vous êtes là, avec la sensation d’être bien vivant, mais on ne vous voit plus, on ne vous entend plus, on ne fait plus attention à vous.
Votre mère, vos amis, vos collègues, après vous avoir vu vous estomper progressivement, [...]