stop
play
  • Le site de La Nouvelle Réserve

    IMG_7872Ils ont désormais un site avec pour l’instant essentiellement les renseignements pratiques (pour y aller, commander un livre), et l’agenda des nombreuses activités et rencontres avec des écrivains.

    Et surtout, allez les voir pour acheter et commander des livres!

  • La Nouvelle Réserve à Limay : allons-y !

    nouvelle reserveJ’ai mis du temps à écrire quelque chose (trop occupé!!!), mais cela fait des semaines que je profite de cette nouvelle librairie dans le Mantois…comme client.

    Et à chaque fois je rencontre l’un ou l’autre de nos anciens clients, parfois venu pour la première fois dans ce nouveau lieu.

    Y aller est très simple. On est à 800 mètres de la Collégiale de Mantes, on traverse la Seine. Après le rond-point on prend en face l’avenue qui monte : premier feu rouge à droite et on y est (à côté du marchand de bois Accolet) 5 rue du Maréchal Foch à Limay (un peu plus guerrier que notre avenue Jean Jaurès!).

    reserve_nouvelles_2052015_1

    Faites -vous à votre tour votre opinion. Mais beaucoup d’anciens amis de La Réserve ont trouvé là de nouvelles habitudes, de nouveaux tempéraments et de nouveaux visages (sauf Claire qui était avec nous à Mantes-la-Ville la dernière année. Des livres à acheter et des rencontres avec des auteurs. Et plein d’autres choses.

    Ci joint un article des Nouvelles des 2 rives qui dit assez bien les choses.

     

  • Pour nous retrouver, il y a également la page Facebook

    http://www.facebook.com/librairielareserve

"Dans les yeux des autres", de Geneviève Brisac (éd. de l'Olivier)

Le nouveau roman de Geneviève Brisac : deux sœurs, leur mère, leurs amants, leur passé gauchiste qui remonte, dans l’écriture et dans la vie. Un roman prenant et souvent bouleversant.

Un grand moment en perspective : Mathias Énard à La Réserve !

Dans « Rue des Voleurs », Mathias Énard retrouve son champ de bataille et d’émotions (la Méditerranée) à l’heure des révolutions arabes et des révoltes indignées. Le tout à travers la détermination, l’intelligence , la naïveté aussi de son personnage, un jeune Tangérois plein de désirs de vie, d’amour, de lecture et de liberté.

[Sortie d'usine], de François Bon (éd. de Minuit)

Reparution en poche du livre de François Bon. L’occasion d’aller faire un tour sur son site, le tiers livre…et de parler des anniversaires de la Réserve et de Leslie Kaplan.

[Les Désorientés], d’Amin Maalouf (éd. Grasset)

par Laurence Pillet
Une réflexion sincère sur les relations Orient/Occident, sur les traumatismes causés par la guerre libanaise, sur ce qu’on est à vingt ans, aux idées révolutionnaires que l’on nourrit à cet âge-là, et ce qu’il en reste un quart de siècle plus tard . Sur l’engagement et les compromissions, la loyauté et la corruption, sur le passé que l’on a peur de revisiter, sur l’amitié, l’amour, la tolérance, sur sa présence au monde et la place qu’il faut y trouver.

[La Nuit tombée], d'Antoine Choplin (éd. La Fosse aux ours)

par Delphine Gorréguès
Après « Le Héron de Guernica » publié en septembre dernier, Antoine Choplin nous revient avec un court texte poignant

[Je suis la marquise de Carabas], de Lucile Bordes (éd. Liana Levi)

par Delphine Gorréguès
L’histoire d’une famille illustre de marionnettistes, les Pitou. Ce court récit récit vif, bien mené, sans lourdeur se révèle tour à tour drôle et poignant.

[Fermeture éclair], de Carl Aderhold (éd. J.-C. Lattès)

par Tiennot Grumbach
Ce livre aborde de front dès sa première partie un sujet peu abordé dans les romans : l’emploi, ou plutôt sa perte, les délocalisations et leurs conséquences, individuelles et collectives.

[L'Inconscience], de Thierry Hesse (éd. de L'Olivier)

par Stéphane Bernard
Carl, le petit frère de Marcus (autour de la cinquantaine tous les deux), est dans le coma après une chute. Le roman va nous faire pénétrer dans le lien profond qu’ils ont maintenu, au-delà des vies qu’ils ont menées. Un roman où le rock a son mot à dire.

[Millefeuille], de Leslie Kaplan (éd. POL)

par Stéhane Bernard
Dans ce roman très attachant, surprenant, Leslie Kaplan va nous passionner pour ce personnage vieillissant, qui va continuer jusqu’au bout à questionner Shakespeare, ses amis et lui-même sur le sens de sa vie.

[L'Homme à la carabine] de Patrick Pécherot (éd. Gallimard)

par Stéphane Bernard
Ce roman évoque la folle équipée de la Bande à Bonnot, ces « bandits en auto » dont la légende est arrivée jusqu’à nous. Pécherot nous les fait découvrir au moment où tout est fini, ou presque. On est en 1913, ils sont en prison et, pour chacun, on revoit les circonstances de leur cavale, de leur arrestation.

[Une année avec mon père] de Geneviève Brisac (éd. de l'Olivier)

par Stéphane Bernard
Dans le dernier livre de Geneviève Brisac, les choses sont dites dès le titre : Une année avec mon père. un livre grave mais pas sérieux, parfois même cocasse, émouvant ou souriant. Un livre sur les rapports des filles et des pères, en tout cas le sien, mais beaucoup plus en même temps.

L'écrivain Tony Cartano à Mantes : à Saint-Ex et à La Réserve

Une après-midi au lycée Saint Exupéry pour rencontrer les lycéens (prépas en fait) et une soirée à la Réserve pour rencontrer les lecteurs mantais.

[Des gifles au vinaigre] de Tony Cartano (éd. Albin Michel)

par Stéphane Bernard
Cartano n’a pu écrire un livre sur la Guerre d’Espagne que le jour où Tony a pu écrire un livre sur son père.

Ni biographie filiale, ni fresque historique, c’est l’écriture romanesque que mobilise Tony Cartano dans un livre qui sort des sentiers rebattus.

[Que font les rennes après Noël] de Olivia Rosenthal (éd. Verticales)

[par Nathalie Goldgrab]
« L’homme est un loup pour l’homme »…

Olivia Rosenthal dissèque l’évolution d’une petite humaine comme un chercheur dissèquerait un rat en laboratoire en exploitant le thème de a symbolique de l’animal.

Nancy Huston à Mantes-la-Jolie le 18 septembre au CAC

Ce sera la quatrième invitation de Nancy Huston par La Réserve depuis 1993. Cette fois ce sera au CAC Georges Brassens. Autour de son dernier roman : Infrarouge.

[Cent seize Chinois et quelques] de Thomas Heams-Ogus (éd. Seuil)

par Stéphane Bernard
Un roman court mais dense, d’un style précis, parfois sévère mais très lumineux, parfois poétique et très profondément humain.Une histoire minuscule au milieu des drames de la Seconde Guerre mondiale, mais qui fait comprendre et ressentir beaucoup de choses essentielles sur l’autre, sur l’étranger. Donc sur nous, nos interrogations, nos dégoûts et nos admirations.

[Des éclairs] de Jean Echenoz (éd. de Minuit)

[par Stéphane Bernard et Delphine Gorréguès]
Avec « Des éclairs », Jean Echenoz nous brosse la troisième de ses biographies express et subjectives.
Avec Nikola Tesla, rebaptisé Gregor, inventeur visionnaire (mais piètre entrepreneur), Echenoz nous dresse le portraits d’un perdant magnifique.

[CosmoZ] de Claro (éd. Actes Sud)

[par François Duchamp]
Les personnages du « Magicien d’Oz », cet hyper-classique de la littérature jeunesse américaine (dont tout le monde se délecte, de 7 à 77 ans) échappent à la fiction de leur auteur pour traverser le vingtième siècle.Féérique et terre-à-terre, drôle et grave, disert et efficace, plein d’amour et de haine, ce roman nous embarque pour un voyage troublant où l’enfance a le goût du meurtre.

[Le Cœur régulier] d' Olivier Adam (éd. de  l’Olivier)

[par Sylvaine Thurin]
Sarah a fui la France et une vie trop normalisée et sans saveur pour comprendre comment son frère, maniaco-dépressif ,avait trouvé l’apaisement auprès de Natsume, un homme mystérieux. Elle rencontre Natsume, mais aussi une facette ignorée de son frère, et c’est surtout une rencontre avec elle-même que va faire Sarah.

[La Ballade de Lila K.] de Blandine LE CALLET (éd. Stock)

[par Josiane Lejeune]
La ballade de Lila K. est un roman troublant et attachant, un livre qu’on ne lâche pas tant le personnage principal semble crédible, tant les dérives du fonctionnement social sont vraisemblables et inquiétantes. Subtile alliance entre tendresse et violence, voici un excellent roman, à la fois sensible et pudique, original et inquiétant.

[Infrarouge] de Nancy Huston (éd. Actes Sud)

[par Stéphane Bernard]
« Infrarouge » est un roman palpitant sur le parcours affectif, traumatique, amoureux, sensuel et érotique d’une femme, Rena, artiste photographe. On passe en 300 pages par beaucoup d’émotions, de sensations, de réflexions, mais toujours à travers une lecture prenante et passionnée.

[L'éternité n'est pas si longue] de Fanny Chiarello (éd. de l'Olivier)

[par Nathalie Goldgrab]
« La plupart des gens qui m’entourent me considèrent comme une miraculée mais depuis mon coma, il y a pourtant presque deux ans maintenant, seule la quête d’une vérité supérieure est capable de m’enthousiasmer… »

[Les sœurs Brelan] de François Vallejo (éd. Viviane Hamy)

[par Delphine Gorréguès]
Les sœurs Brelan sont l’équivalent moderne des quatre filles du docteur March.Ce roman familial nous permet de retrouver le talent de François Vallejo, que nous avions admiré, précédemment, par exemple dans Madame Angeloso.

[Incident de personne], d’Eric Pessan (éd. Albin Michel)

[par Delphine Gorréguès]
Parce qu’un incident de personne bloque votre train en pleine voie, ce voisin de siège si froid au premier abord, se confie à vous. Animateur d’atelier d’écriture, il a passé sa vie à lire ou écouter les gens conter leurs secrets enfouis, ce qu’ils n’osaient pas dire à leurs proches. Récit souvent touchant, parfois révoltant. Un bel instant de vie !

[Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants], de Mathias Enard (Actes Sud)

[par Stéphane Bernard et Delphine Gorréguès]
Un roman brillant, limpide, évident. Mathias Enard nous parle de batailles : celles que mène Michel-Ange pour créer, face à la matière, à l’adversité et aux contingences de la vie, face aux tentations qui pourraient l’en détourner, et face à ces puissants qui sont ses commanditaires. Donc il nous parle aussi de rois : le pape Jules II, brutal et mauvais payeur, que quitte Michel-Ange pour le Grand Turc, qui l’invite à Constantinople construire un pont sur le Bosphore. Et il y aura même un (magnifique) éléphant, rencontré et dessiné par Michel-Ange.

[Le sel], de Jean-Baptiste Del Amo (éd. Gallimard)

[par Delphine Gorréguès]
Pour son deuxième roman, Jean-Baptiste Del Amo nous entraîne dans un roman familial somme toute assez classique, mais qui fonctionne bien grâce à une écriture magnifique. Il a l’art de décortiquer ses personnages, de nous mener dans leurs entrailles. Aucun ne peut vous laisser indifférent.

[Nos séparations], de David Foenkinos ( coll. Folio, éd. Gallimard)

Fritz et Alice, Alice et Fritz, prénoms indissociables pour une belle histoire d’amour. Et pourtant leur vie ne sera faite que de séparation. Diverses raisons sont en cause : la famille, le travail …ou la bêtise tout simplement ! Leurs chemins se croiseront plusieurs fois au long de leur vie, mais ne se rejoindront définitivement pas. ( […]

[Le souffle de l'Ogre], de Brigitte Aubert (Fayard noir)

Brigitte Aubert nous convoque au pays des contes de notre enfance. Nous retrouvons donc avec bonheur le Petit Poucet, le Chat botté, Peau d’âne, Blanche Neige, Riquet à la Houpe, Barbe Bleue, Hansel et Gretel et autres fées et princesses issues de l’imagination fertile de Charles Perrault ou des frères Grimm. Dans un maelström virtuose, […]

[L'Horizon], de Patrick Modiano (éd. Gallimard)

Bosmans, homme de lettres, est à la recherche d’une femme qu’il a connue quelques décennies plus tôt, une femme-miroir qui lui ressemblait étrangement, dont il était certainement amoureux.

« Ils n’avaient décidément ni l’un ni

[Le silence des esprits], de Wilfried N’Sondé (éd. Actes Sud)

Lorsque survivre est le but ultime, à qui peut-on se fier ? Alors qu’il fuit la police, Clovis N’Zila, un sans-papiers africain, croise une femme dans un train de banlieue. Cet émouvant roman sonne aussi comme un enrichissant témoignage.

Mon amour ma vie] de Claudie Gallay (coll. Babel et Babel J, éd. Actes Sud)

Claudie Gallay nous livre un roman fort en émotions et plongé dans l’univers à la fois triste et magique des Tsiganes. Une plume déroutante, poétique. Un beau voyage.

[Savoir-vivre], de Hédi Kaddour (éd. Gallimard)

Quelles sont les clefs d’un bon roman ? Un triangle amoureux, un héros étrange et riche d’un lourd passé, une fin épatante…Hédi Kaddour a donc toutes les cartes en main pour son dernier roman.

[No et moi] de Delphine de Vigan (éd. J’ai lu)

Un roman touchant et émouvant. Une amitié naissante entre deux personnalités opposées. Delphine de Vigan sait relater la réalité de notre société et dépeindre nos sentiments.

[Mon enfant de Berlin], d'Anne Wiazemsky (éd. Gallimard)

« Mon enfant de Berlin » est un roman autobiographique relatant l’histoire des parents de l’auteur. Claire est une jeune infirmière qui travaille pour la Croix Rouge française durant la guerre en 1945. Elle est la fille d’un écrivain/critique célèbre: François Mauriac . Un roman qui peut nous faire ressentir la nostalgie des récits de nos grands-mères , adolescentes durant cette période.

[La Mécanique du cœur], de Mathias Malzieu (éd. J'ai lu)

Les adultes seront émerveillés par ce conte pour grands enfants, dont l’auteur n’est autre que Mathias Malzieu, chanteur du groupe français « Dionysos » , et qui nous révèle , cette fois par écrit, son talent de conteur.

[L’incident], de Christian Gailly (éd. de Minuit)

Sur un air de « je te suis, tu me fuis – tu me suis, je te fuis », Christian Gailly nous raconte l’histoire d’une étrange et peut-être improbable rencontre, d’une attirance incontrôlable…

Des hommes, de Laurent Mauvignier (éd. de Minuit)

Solange fête ses soixante ans avec sa famille et ses amis. Son frère Bernard, surnommé Feu de bois, débarque et lui offre une broche d’une grande valeur. Les invités s’offusquent : où a-t-il trouvé l’argent pour ce cadeau, puisqu’il vit aux crochets des uns et des autres depuis des années. La tension monte, le ton […]

[Pour une vie plus douce] de Philippe Routier (éd. Stock)

Cet émouvant roman met en scène les déchirements d’une famille confrontée aux méandres du surendettement et du rêve consommateur.

[Le Tombeau de Tommy] d'Alain Blottière (éd. Gallimard)

Inspiré par les mémoires d’une mère aimante et dévouée dont le fils figure sur l’Affiche rouge, un réalisateur de film projette de tourner une biographie de Thomas Elek.

Ce jeune Juif hongrois, surnommé Tommy au sein du groupe Manouchian, fut fusillé au Mont Valérien en 1944 pour actes de terrorisme contre l’armée occupante.

[Ce que je sais de Vera Candida] de  Véronique Ovaldé  (éditions de l’Olivier)

Trois femmes, trois générations, quelque part en Amérique du Sud, partageant un destin commun de maternité violée, arrachée, subie. Trois fortes personnalités dignes, droites et fières, malgré les handicaps de la vie comme la pauvreté, la prostitution ou le simple fait d’être née femme, de père inconnu, renié, caché. Ce n’est pas un roman sur la […]

[Jan Karski] de Yannick Haenel (éd. Gallimard)

Un livre nécessaire et dérangeant

[Hors champ] de Sylvie Germain (éd. Albin Michel)

Imaginez que vous disparaissiez progressivement de la vue et de la vie des autres, à votre insu. Vous êtes là, avec la sensation d’être bien vivant, mais on ne vous voit plus, on ne vous entend plus, on ne fait plus attention à vous. Votre mère, vos amis, vos collègues, après vous avoir vu vous […]

[Le Chœur des femmes], Martin Winckler (P.O.L.)

Jean Atwood est un jeune femme médecin très brillante qui termine son internat avant de devenir chef de service. Forte tête, habituée à se battre dans un monde masculin pour imposer ses compétences et se faire une place parmi les grands pontes, elle se sent la vocation de la chirurgie du corps féminin. Couper, inciser, […]

[Les Veilleurs] de Vincent Message

Après [Les Bienveillantes] il y a deux ans, et [Zone] de Mathias Enard l’an dernier, Voici [Les Veilleurs],la plus longue et plus originale lecture de l’été. Gros livre étrange et fascinant, venu d’ailleurs, et très différent des livres cités plus haut.

[Zone] de Mathias Enard

Zone nous raconte l’histoire de Francis Servain Mirkovic, jeune Parisien perdu dans la tourmente yougoslave au côté des Croates.