par Marie-France Bied-Charreton
Peut-on guérir de la barbarie, s’interroge Daniel Oppenheim dans ce chemin initiatique qu’il nous fait partager vers l’authentique de la souffrance éprouvée par ceux qui sont partis dans les camps d’extermination, au travers des dires de ceux qui en sont revenus.
par Sylvaine Thurin
Un portrait ethnographique d’un petit village des Landes, qui se lit comme un roman. Et qui, en décrivant au jour le jour les conflits, les peurs, les rumeurs, nous en apprend beaucoup sur nous-mêmes.
[par Stéphane Bernard]
Un gros livre sur Jean-Luc Godard. Un livre important sur le cinéma. Un grand livre d’histoire, tout simplement.Passionnant et nourrissant!
L’occasion de cette rencontre avec Régine Azria est la parution aux Presses universitaires de France d’un gros « Dictionnaire des faits religieux » (ouvrage codirigé par Régine Azria et Danièle Hervieu-Léger).
par Stéphane Bernard
Manger bio c’est bien si… n’est pas pas un livre de plus sur le bio, ni un guide pratique, mais un livre de fond, au coeur de la réflexion écologiste aujourd’hui.
Accueillant un spécialiste d’histoire sociale, nos rencontres aborderont le thème du logement social au XXe siècle.
Julie Sedel interviendra sur le thème de la construction médiatique du “problème” des banlieues, et sur la focalisation des médias à ne traiter que les faits de violences, qui ne sont pourtant que des symptômes…
Cette conférence aura pour thème : « Prison et sexualité, un couple qui ne fait pas bon ménage ».
Son livre est à la fois un diagnostic très documenté sur l’histoire des relations sociales ces 40 dernières années et présente par ailleurs des propositions concernant les conditions d’amélioration du dialogue social.
Le thème de cette soirée sera : « Sociologie de l’institution carcérale. »
Le thème de cette soirée sera : « Qu’est-ce que l’observation participante ? »
Un débat qui passionnera les historiens, profs ou non, mais aussi tous ceux qui s’intéressent à l’histoire, qui ont envie de réfléchir après-coup aux vérités successives enseignées (avec la même certitude et la même bonne foi) à nos parents, à nous-mêmes et à nos enfants.
Première de nos Rencontres sociologiques du Mantois, sur le thème : Externalisation et précarité du travailleur.
Ouvrage très réussi , Sexualité et prison pourrait rapidement devenir un livre de référence pour les chercheurs en sciences sociales, les travailleurs sociaux…et on l’espère pour la Garde des Sceaux.
Un cycle de conférences en sociologie dans le Mantois. D’ici juin 2010, six sociologues se succéderont à La Réserve pour exposer leur travaux et partager leurs réflexions avec nous. Retenez dès maintenant les dates
L’enquête de Nicolas Jounin nous donne à voir et nous aide à comprendre les rouages du BTP. En s’immergeant en tant qu’ouvrier, il nous livre ici des clés de compréhension indispensables pour saisir la montée des incertitudes touchant un nombre croissant de travailleurs en France.
Pour son premier livre publié, c’est un coup de maître, on en redemande !