stop
play
  • Dans nos denières lectures…

    …c’est vraiment le livre de Leonardo Padura, L’Homme qui aimait les chiens, qui frappe par sa force romanesque, historique, politique, qui mêle Espagne, Russie et Cuba

  • A Mantes-la-Ville : toujours la Biocoop et La Réserve !

    Pour ceux qui se posent la question : Epône, c’est EN PLUS ! Pour nous c’est évident, mais certains se sont posés la question. Pour La Réserve, Epône c’est un projet complémentaire et différent. A découvrir à partir du 23 février.

  • Geneviève Brisac et Grégoire Solotareff en dédicace à Epône

    Ils seront là le samedi 26 mars à Epône, de 15 h à 17 h  pour inaugurer le nouveau Square de l’Ecole des loisirs, dans l’espace librairie La Réserve de la nouvelle Biocoop ! Des détails sous peu.

Le blog de La Réserve, par Stéphane Bernard

Le blog de La Réserve, par Stéphane Bernard

Aujourd’hui 30 janvier 2011 : dernière ligne droite avant de se retrouver à un petit millier comme chaque année à la Foire Disques BD de Limay. Une journée à se ballader entre les stands, à farfouiller dans les bacs pour dénicher les trouvailles qu’on avait ratées de peu l’an dernier! Sans compter les dédicaces BD de jeunes auteur…et qui seront collector dans 5 ans.

Un petit retour sur la soirée de jeudi dernier avec Tiennot GRUMBACH. Nous étions 35, des syndicalistes, des amis et aussi des gens intéressés par un débat passionnant. Ceux qui veulent en savoir plus peuvent aller lire les deux articles parus dans la revue Les Temps modernes qui étaient la base de cette rencontre  peuvent se connecter sur le site associatif animé par Tiennot Grumbach : www.loysel.fr

http://www.loysel.fr/atga/ArticlesTG/TM-TG.pdf

http://www.loysel.fr/atga/ArticlesTG/TM-TG-2.pdf

Aujourd’hui 15 janvier 2011 : Plusieurs nouvelles chroniques mises en ligne concernant mes dernières lectures polar. Pas toujours évident de prendre le temps de rédiger. Je dis cela pour ceux qui croient qu’être libraire c’est lire toute la journée ! Cela dit, on lit quand même. Vous trouverez mes chroniques sur deux auteurs français Dominique Sylvain et Marcus Malte. Un peu en demi-teinte pour ce dernier, mais parfois on a envie d’écrire sur ce qu’on a lu, même si on n’est pas enthousiaste à chaque fois! Et puis un coup de chapeau à un grand ancien, Elmore Leonard (dont le fils, Peter, sort son premier sort son premier livre en avril et c’est pas mal du tout – on en reparle).

Aujourd’hui 29 décembre 2010 : Ce matin un hommage était rendu à René Martin décédé il y a quelques jours. Il était très malade depuis plusieurs années. Ceux qui ne le connaissent pas peuvent aller

voir ici sa biographie parue dans le journal L’Humanité ,

journal qui lui était particulièrement cher. J’ai eu l’occasion de le connaître un peu personnellement essentiellement en tant que libraire autour des livres qu’il a écrits et pour certains dirigés dans le cadre du GREM. Il s’agit avant tout de la monumentale Histoire de Mantes et Mantes-la-Ville de 1789 à nos jours (et qui s’arrête en 1989).

Mais je l’ai vu aussi plusieurs fois à l’occasion de la sortie de son livre (écrit avec Louis Racaud) Le Mantois sous la botte, paru en 1988. J’en profite pour dire que je rencontre plusieurs fois par an des gens qui cherchent ce livre épuisé. Une réimpression trouverait sûrement son public.


Aujourd’hui 5 décembre : La dernière étape des débats de la librairie est achevée.  5 débats et une dédicace en 4 semaines. Et des partenariats nombreux. Bilan chiffré de ce programme varié avec un public varié. Nous étions 18 pour parler théâtre avec Danièle Mérahi25 pour écouter Hugues Toussaint dans un débat organisé avec la Biocoop du Mantois; 31 avec Régine Azria sur les faits religieux; 35 avec Ali Soumaré; 10 seulement pour une très intéressante soirée avec Eva Sas (mais les présents avaient dû braver la neige, ce qui était moins facile pour les habitants des riants petits villages du Mantois). Isabelle Bonameau a dédicacé des tas d’albums à la librairie (il en reste encore pour vos cadeaux de Noël). En plus, j’ai assisté à la Médiathèque de Mureaux à une conférence passionnante de Suzie Morgenstern (et j’ai vendu 70 exemplaires de ses romans!). Rajoutons une soirée magnifique avec Didier Porte à La Nacelle (beaucoup d’exemplaires dédicacés de son livre Insupportable). Dernière collaboration à laquelle je pense : les initiatives autour du centenaire de Jean Genet au Collectif 12, et notamment La Dernière Interview proposée par Catherine Boskowitz le dimanche 12 décembre à 16 h. Une occasion pour nous de faire lire et souvent découvrir l’écrivain Jean Genet.

Aujourd’hui 22 novembre : très belle après-midi à La Réserve avec la dessinatrice Isabelle Bonameau. Apparemment elle était très contente aussi, et elle n’a pas arrêté de dessiner pendant deux heures et demie. Vous avez raté la rencontre ? vous pouvez retrouver ses livres. Vous trouverez sur ce site les chroniques d’Eric Denniel sur deux albums (Au lit les affreux et Roger poussin) et deux courts romans (Sibelle et Timothée et La Soupe aux fraises).

Et puis je suis tombé sur l’émission du Coup de cœur des libraires diffusée le 30 octobre enregistrée largement avant. Comme vous avez été assez nombreux à aller voir la précédente, je vous mets ici le lien pour aller voir votre libraire à la télé.

Aujourd’hui 18 novembre : déjà deux rencontres depuis la dernière Lettre de la Réserve (que vous êtes 850 à avoir reçue par la poste). Cela n’empêche pas de petits rappels par mail, mais cela ne se regarde pas de la même manières. C’est pour cela que nous continuons avec cette version papier. Ce qui permet à une dizaine de courageux de se trouver pour plier et mettre sous enveloppe. Et cela fait une trentaine d’années que cela dure !

Nous étions 18 pour parler théâtre avec Danièle Mérahi et 25 pour écouter Hugues Toussaint dans un débat organisé avec la Biocoop du Mantois. D’ailleurs ces deux débats étaient animés l’un par François Duchamp et l’autre par Benoit Delmotte. Cela change un peu !

Demain soir nous serons avec Régine Azria, et le lendemain je vous invite à venir rencontrer la dessinatrice et auteure Isabelle Bonameau. Une belle rencontre en perspective.

Sinon toute l’équipe de La Réserve se prépare à notre traditionnelle soirée (privée) pour discuter et choisir les livres que nous allons mettre en avant pour les fêtes. Des livres cadeaux qui seront donc estampillés La Réserve !

Aujourd’hui 26 octobre : toujours du retard dans les chroniques et pourtant on lit des livres. Très bientôt une chronique de Delphine sur le livre La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett.

Quant à moi j’ai trois polars de retard, ce qui me donne l’idée de les chroniquer ensemble, ce qui ne m’avait pas mal réussi avec ma chronique « Et trois polars scandinaves, trois », puisque six mois après, elle est toujours dans les articles les plus fréquentés de ce site et que je suis content d’avoir fait découvrir trois auteurs intéressants (notamment Anna Grue) à pas mal de clients de la librairie (en plus des internautes anonymes et lointains). Évidemment je ferais mieux d’écrire sur les livres plutôt que de remplir ce blog de pareilles généralités, mais enfin ! Et pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça? comme dirait mon ami Dorian, la star des blogs de cuisine intelligente et créative. Simplement pour annoncer que « bientôt », je vous parlerai de ces trois polars, très différents et que j’ai lu et aimés :

Et enfin, pour ceux qui sont allés jusqu’ici, je leur chuchote, parce que ce n’est pas encore officiel, que le rendez-vous avec Ali  Soumaré, pour son livre Casier politique (éd. Max Milo) serait (et même sera à 97,4%) le jeudi 25 novembre à 20 h 45 à la Réserve.

Aujourd’hui 11 octobre : En cette veille de journée de grèves et de manifestations, il y a incontestablement un besoin de s’informer, de débattre,  de comprendre. Donc aussi de lire. Et les livres sont plutôt nombreux en ce moment sur la question des retraites et les questions sociales en général.  Un exemple pour lequel la librairie a été sollicitée pour tenir une table de vente de livres (comme souvent) : une conférence-débat – table ronde organisée par Attac78Nord autour du livre  L’ETAT  DÉMANTELÉ, Enquête sur une révolution silencieuse avec l’un des coauteurs, Willy PELLETIER, Président de la Fondation Copernic (et de nombreux autres participants) mercredi 20 octobre 2010, à 20h30, à POISSY, Maison de quartier du Clos d’Arcy, 64 rue du Clos d’Arcy.

Aujourd’hui 29 septembre 2012: Enregistrement d’émissions pour l’ émission Coups de coeur des libraires sur LCI. Pour l’une des émissions Mathias Enard et Claudie Hunzinger (pour laquelle je dois absolument écrire une chronique. Parler c’est facile, mais écrire… Pareil pour Coup de sang de Declan Hugues, remarquable polar publié à la Série noire. Et un grand coup de chapeau aux publications de chez Asphalte : Paris Noir, Los Angeles Noir et Londres Noir.

Aujourd’hui 26 septembre 2012: j’ai passé une journée glaciale mais fort sympathique en tenant un stand de La Réserve (en compagnie de Sandrine de la Biocoop du Mantois) au Festivert qui se tenait à Villiers-Saint-Frédéric. 2 jours de chansons, d’écologie et d’ateliers variés pour les enfants. Un festival dont il faudra assurer le TRIOMPHE l’an prochain, car ce sont des gens très bien. Voir leur site ICI.

Attention ! Après le bel après-midi au CAC Georges Brassens avec  Nancy Huston, nous avons devant nous la troisième de nos rencontres de cette rentrée littéraire avec CLARO. Ceux qui vont rater cela le regretteront, comme celles et ceux qui avaient raté Nancy Huston lors de ses précédentes venues à Mantes. CosmoZ est un très bon roman et l’auteur, en dehors de ses talents de romancier, est la star des traducteurs d’aujourd’hui, et traducteur de très grands écrivains. Il était invité récemment sur France Inter dans le 5 7 Boulevard de Philippe Colin et de sa fine équipe pour une émission sur le grand écrivain américain Thomas Pynchon (voir sur ce site la chronique de Contre-jour). Et il y était en compagnie de Vincent Message, invité chez nous l’année dernière. Quelle coïncidence !


Aujourd’hui 15 septembre 2012: on peut retrouver La Réserve dans les médias.  Dans Le Courrier de Mantes de cette semaine, on trouve un bon compte rendu de Jean-Marie Grimbert sur notre soirée de jeudi 8 avec Thomas Heams-Ogus. Et samedi 18, pendant que nous recevrons Nancy Huston au CAC Georges Brassens , France Info diffusera la chronique enregistrée avec Valérie Expert et l’ami Jacques Griffault (librairie Le Scribe à Montauban) : « A livre ouvert ». J’y parle de deux livres chroniqués ici : celui de Mathias Enard et celui de Thomas Heams-Ogus.

Aujourd’hui 13 septembre 2012 : Première soirée très réussie à La Réserve pour la rentrée littéraire.

Delphine, Sylvaine et Stéphane ont présenté quelques-uns des livres que nous avons lus et aimés dans cette rentrée littéraire :

Le Coeur régulier d’Olivier Adam pour Sylvaine

Les Soeurs Brelan de François VallejoLe Sel de Jean-Baptiste Del Amo, Incident de personne d’Eric PessanOn ne peut plus dormir tranquille lorsqu’on a une fois ouvert les yeux de Robert Bober pour Delphine

Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants de Mathias Enard, Elles vivaient d’espoir de Claudie Hunzinger pour Stéphane

Deux amis de La Réserve, Marie Fournier et François Duchamp nous ont parlé l’une de En cuisine de Monica Ali, et l’autre de CosmoZ de Claro, qui sera notre invité le 5 octobre au Collectif 12. Pour tous ces livres vous pouvez retrouver nos chroniques en cliquant sur le titre.

Nous avons consacré le reste de la soirée à une formidable rencontre avec Thomas Heams-Ogus, l’auteur du remarqué Cent-seize Chinois et quelques. Nous étions 26 autour de lui et avons été à la fois profondément intéressés par son livre et séduits par l’auteur. Beau souvenir pour les présents.

Aujourd’hui 25 août : ça y est, des centaines de nouveaux romans sont sortis des cartons ou le seront quasiment tous la semaine prochaine. Chacun commence à étaler ses préférences. Nous le ferons quant à nous sur ce site  (déjà 10 chroniques en ligne et d’autres sous peu). Et puis nous préparons une soirée « Rentrée littéraire  » le 7 ou 8 septembre avec une présentation des choix littéraires de la Réserve pour cette rentrée avec comme  invité témoin un jeune écrivain (l’année dernière c’était Vincent Message et c’était très réussi). Confirmation très vite et sous peu vous recevrez une lettre de La Réserve.

Aujourd’hui 13 août, voici notre première chronique d’un livre de la rentrée littéraire 2010 sur le livre de Monica Ali : En cuisine. En effet nous tenons à attendre leur parution en librairie pour vous faire partager nos choix  et nos lectures de cet été concernant la rentrée littéraire 2010. En attendant je ne résiste pas au plaisir de vous envoyer lire le long et très fouillé « papier » consacré par Nathalie au livre de Nancy Huston Infrarouge sur le blog La Ruelle bleue (c’est ICI). Il y a là de quoi alimenter la rencontre très riche à l’évidence que nous aurons le 18 septembre avec Nancy Huston. A noter que la table qui lui est consacrée à La Réserve marche très bien, et curieusement vous êtes encore nombreuses et nombreux à la découvrir, ou pour certains  à découvrir des romans pas encore lus ! De l’avantage d’avoir une oeuvre à la fois importante et variée!

Aujourd’hui 4 août, continuons à distiller nos rendez-vous de rentrée : le mardi 5 octobre, à 20 h 45 nous serons avec le romancier Claro, connu jusqu’à présent pour être un des grands traducteurs de littérature contemporaine. Ce sera au Collectif 12 autour de son livre CosmoZ.  Et ce sera brillant, je vous le dis !


Aujourd’hui 1er août, nous accueillons plusieurs nouveaux articles de Nathalie, et bientôt plusieurs notes des lectures de Magali. Sans doute de la vieille école, je préfère attendre la parution des livres en librairie pour mettre en ligne nos chroniques sur les livres de la rentrée! Tout le monde n’en fait pas autant sur le Net, y compris sur l’excellent Mediapart (abonnez-vous! ça vaut la peine!) et sous la plume de l’excellentissime Sylvain Bourmeau (que par ailleurs j’aime beaucoup et qui publie aujourd’hui sur Mediapart une interview du grand philosophe Jacques Bouveresse expliquant pourquoi il refuse la légion d’honneur de Sarkozy!).

Aujourd’hui 18 juillet : dans deux mois, le samedi 18 septembre, nous serons avec Nancy Huston pour parler avec elle de ses livres, et en particulier le dernier Infrarouge. Ce sera à 16 heures au CAC Georges Brassens de Mantes-la-Jolie. Et d’ici un mois, au fur et à mesure de leur parution en librairie, nous vous livrerons nos chroniques de la rentrée littéraire 2010. Dans l’équipe de La Réserve, nous lisons, commençons à écrire. A bientôt donc sur ce site…et à la librairie bien sûr.

Aujourd’hui 11 juin, nous recevons Kkrist Mirror pour une dédicace BD dans le cadre du festival La Vie dedans dehors, qui se déroule très bien jusqu’à présent, avec une centaine de personnes au CGR pour le film de Tony Gatif, Liberté; une grosse trentaine à la Maison pour tous de Mantes-la-Ville avec l’association Tous au Ciné pour le film de Kusturica Le Temps des Gitans; mais seulement une bonne vingtaine au Collectif 12  pour l’inauguration de l’exposition de Marina Rosselle et le très intéressant documentaire L’Ecole du voyage de Joëlle Novic (autour du travail d’instit de notre ami Daniel Boitard). Le Festival continue jusqu’à samedi soir.

Aujourd’hui 2 juin : j’étais à LCI dans une spéciale du Coups de coeur des libraires consacrée aux livres de poche (pour voir cette émission, on peut cliquer ICI).

J’ai présenté  4  livres  :

Fuck America d’Edgard Hilsenrath republié en Points-Seuil, et dont la première édition chez l’excellent éditeur Attila avait obtenu en son temps le prix Initiales. A lire absolument. Des raisons pour vous en convaincre ? allez voir ICI.

Deux livres en rapport à la fois avec la quête du père et avec le monde ouvrier. Mais deux livre extrêmement différents : Atelier 62 de Martine Sonnet (coll. Corps neuf, éd. Le temps qu’il fait) et Le Jour où mon père s’est tu de Virginie Linhart. Un récit pour le premier, et une enquête socio-biographique d’une génération pour le deuxième.

Enfin pour découvrir l’envers d’Invictus de Clint Eastwood, lisez Zulu de Caryl Férey (coll. Folio policier, éd. Gallimard). Vous y découvrirez une Afrique du Sud trash et violente où, si l’apartheid a disparu, les relations sociales ne sont pas devenues idylliques, ni les gangsters des agneaux ! Du grand noir, un roman qui a obtenu une dizaine de prix littéraires !

Aujourd’hui 1er juin : Vous êtes toujours plus nombreux à consulter notre table « livres lus et aimés » et les chroniques du site. Dans lesquelles il y a bien des choses à découvrir. C’est le cas pour les 3 polars scandinaves chroniqués ici le 17 février dernier. Eh bien ça commence à bien bouger pour eux, surtout Anna Grue et Kallentoft. Alors si vous n’aviez pas lu cette chronique à l’époque, allez voir !