Jeudi 8 mars à 20 h 45, à La Réserve, soirée poésie avec Jean-François Manier, fondateur, avec Martine Mélinette, de Cheyne éditeur. Jean-François sait comme personne parler des poètes qu’il aime, qu’il édite, qu’il côtoie aussi chaque année dans son festival de poésie à Chambon-sur-Lignon, qui est devenu un rendez-vous littéraire majeur.Une belle soirée de poésie avec un grand éditeur : Jean-François Manier.
pour visiter les éditions du Cheyne, allez voir ICI
Et concernant les Lectures sous l’arbre, nous avions cette année une « envoyée spéciale » en la personne de Marie- Françoise Robert. Elle nous donne ci-dessous ses impressions en forme de petit compte-rendu, qui donne très envie de s’y rendre!
XXe LECTURES SOUS L’ARBRE du 15 au 21 août 2011
Des jours « hors temps », avec pour horizon chaque matin, la prochaine lecture, la poésie suivante, le repas partagé, la ballade accompagnée, l’art au détour d’un chemin, la musique dans la cour, les rencontres privilégiées.
Avec les auteurs : Ito Naga, Meng Ming, Mariette Navarro, et bien d’autres. Les acteurs, Sylvia Bergé, Denis Lavant, Denis Podalydès. Les lecteurs : Laurence Izard, Marc Roger (qui, coïncidence, sera à La Réserve le 13 mars 2012, voir ICI).
L’équipe des « lectures sous l’arbre », c’est une grande présence de chacun, une organisation sans faille. L’accueil de tous pour une heure, une demi-journée, ou plusieurs jours est toujours souriant. Tous disponibles pour des moments privilégiés.
Les journées sont bien rythmées et mêlent l’histoire (l’esprit de la Résistance au Chambon-sur-Lignon), la littérature (Albert Camus est tout près d’ici ), le cinéma (une innovation cette année avec trois films : Poëtry, El Postino et Bright Star).
Mais le plus important c’est la force des textes.
Carcasse de Mariette Navarro, avec une prestation extraordinaire sur scène de Denis Lavant.
Ecrits dans les marges de Danielle Bassez, lecture accompagnée par le Quatuor Psophos sous la nuit du Puy-en-Velay.
Boire de Charlotte Delpo, émotion dans les bois grâce aussi à la lecture de Marc Roger.
L’humour des extraits de La Cuisine cannibale de Roland Topor, juste avant la dégustation d’un fabuleux buffet .
Les thèmes « A table avec » : une quinzaine de convives réunis autour d’un poète. Pour moi ce fut Meng Ming. On touche du doigt la difficulté pour sa traductrice, Emmanuelle Péchenart, de transmettre en français la pensée profonde de l’écrivain en paroles qui résonnent en chacun de nous. Discussion animée sur la Chine actuelle et traditionnelle, sur la cuisine régionale, les paysages traversés.
Les ballades avec Ito Naga.
Les « Heure avec » sous la yourte.
L’atelier est accessible, les techniques sont expliquées, démontrées, les machines fonctionnent avec plaisir et impriment pour nous de jolies cartes.
Les buffets sont découvertes gustatives et coloriés, tels une palette de peintre
La musique du Bamboo orchestra , ô combien énergisante ou douce, accompagne et présente les lectures.
Les belles rencontres sous ce marronnier bruissant de soleil, dans ce hameau du bout du monde, où l’espace se distribue entre deux fermes, l’éditeur Cheyne et, encore plus loin, la délicieuse odeur d’un confiseur !Tout cela à donné vie à une semaine jubilatoire à renouveler en 2012 (20 au 26 août) voir programme sur http://www.lectures-sous-larbre.com.
Marie-Françoise Robert