stop
play
  • Pour nous retrouver, il y a également la page Facebook

    http://www.facebook.com/librairielareserve

  • La Nouvelle Réserve à Limay : allons-y !

    nouvelle reserveJ’ai mis du temps à écrire quelque chose (trop occupé!!!), mais cela fait des semaines que je profite de cette nouvelle librairie dans le Mantois…comme client.

    Et à chaque fois je rencontre l’un ou l’autre de nos anciens clients, parfois venu pour la première fois dans ce nouveau lieu.

    Y aller est très simple. On est à 800 mètres de la Collégiale de Mantes, on traverse la Seine. Après le rond-point on prend en face l’avenue qui monte : premier feu rouge à droite et on y est (à côté du marchand de bois Accolet) 5 rue du Maréchal Foch à Limay (un peu plus guerrier que notre avenue Jean Jaurès!).

    reserve_nouvelles_2052015_1

    Faites -vous à votre tour votre opinion. Mais beaucoup d’anciens amis de La Réserve ont trouvé là de nouvelles habitudes, de nouveaux tempéraments et de nouveaux visages (sauf Claire qui était avec nous à Mantes-la-Ville la dernière année. Des livres à acheter et des rencontres avec des auteurs. Et plein d’autres choses.

    Ci joint un article des Nouvelles des 2 rives qui dit assez bien les choses.

     

  • Le site de La Nouvelle Réserve

    IMG_7872Ils ont désormais un site avec pour l’instant essentiellement les renseignements pratiques (pour y aller, commander un livre), et l’agenda des nombreuses activités et rencontres avec des écrivains.

    Et surtout, allez les voir pour acheter et commander des livres!

[Une sacrée Mamie], de Shimada Y. et Ishikawa S. (éd. Delcourt)

Une sacrée Mamie, de Shimada Y. et Ishikawa S. (éd. Delcourt)

7 tomes ont  paru en français à ce jour ; la série est terminée avec 11 tomes au Japon.

« Tu as raison, mamie ! Être pauvre c’est pas la honte ! »

Akihiro a huit ans quand à l’automne 1958, sa mère ; veuve et gérante d’un restaurant, décide, faute de moyens pour l’élever, de le confier à sa grand-mère.

Le petit garçon est d’abord dérouté voir terrifié par cette rude aïeule. Sa vie est bouleversée. De la grande ville (Hiroshima), il passe à la vie rurale et apprend auprès de cette singulière vieille dame pleine de ressources, que vivre de peu est un style de vie où créativité et solidarité ont la part belle.

C’est un peu de  La Puissance des pauvres de Majid Rahnema (paru chez Actes Sud en 2008… et accueilli à l’époque à la Réserve!)  que l’on retrouve dans ce manga. En effet, être pauvre est un vrai mode de vie qu’on ne doit pas chercher à éradiquer pour le remplacer par la misère, mais qui doit avoir sa place dans une société de partage.

Les tranches de vie s’enchaînent et Akihiro grandit au fil des cases… Manga initiatique, Une sacrée Mamie nous apprend l’art de la simplicité qui nous manque tant aujourd’hui.