Vendredi 13 juin à 20 h 45 nous recevrons pour la troisième fois à La Réserve Christian Laval et Pierre Dardot.
Depuis La Nouvelle Raison du monde et Marx prénom Karl, ces auteurs sont connus des habitués de La Réserve qui s’intéressent aux réflexions vraiment innovantes dans le domaine de la philosophie et de la politique.
Les quelques lignes ci-dessous montreront l’intérêt de cette démarche pour celles et ceux qui se sont impliqués lors de récentes échéances citoyennes.
Partout dans le monde, des mouvements contestent l’appropriation par une petite oligarchie des ressources naturelles, des espaces et des services publics, des connaissances et des réseaux de communication. Ces luttes élèvent toutes une même exigence, reposent toutes sur un même principe : le commun. Pierre Dardot et Christian Laval montrent pourquoi ce principe s’impose aujourd’hui comme le terme central de l’alternative politique pour le XXIe siècle : il noue la lutte anticapitaliste et l’écologie politique par la revendication des « communs » contre les nouvelles formes d’appropriation privée et étatique ; il articule les luttes pratiques aux recherches sur le gouvernement collectif des ressources naturelles ou informationnelles ; il désigne des formes démocratiques nouvelles qui ambitionnent de prendre la relève de la représentation politique et du monopole des partis. (Présentation de l’éditeur.)
J’aurais eu du mal à mieux résumer les enjeux de ce livre imposant, exigeant (550 pages) , mais accessible, car les auteurs ont tenu à consacrer les 100 dernières pages à des « propositions politiques », certes étayées par les démonstrations précédentes, mais qui peuvent se lire et se discuter indépendamment. Connaissant les grandes qualités pédagogiques des auteurs, tout est donc en place pour un débat stimulant. Pierre Dardot et Christian Laval, Commun. Essai sur la révolution au XXIe siècle, éd. La Découverte, 25 €.